- 10 allée de courtenain 77370 NANGIS
- contact@elagage-nangis-lorrain.fr
0
Projets en 2021
Élagueur Nangis
Abattage et démontage d'arbres
Nangis - Melun - Fontainebleau - Provins - Montereau...
Pour faire abattre et démonter un arbre en Seine-et-Marne, rien ne veut un élagueur-grimpeur professionnel. Faire tomber un arbre en plusieurs morceaux demandent de réelles compétences en matériel et surtout en sécurité. Passionnés par leur métier, nos voltigeurs vous conseillent et vous garantissent un abattage et démontage de qualité. Intervention rapide et devis sans engagement.
Entreprise LORRAIN : des élagueurs experts à votre service
Élagueur — Voltigeur
Le démontage de l'arbre est la première étape
de la coupe
L'abattage d'arbre
Des outils performants pour un travail et un rendu de précision.
L'ébranchage au sol
Dégager les branches sur un arbre au sol avant le transport du tronc.
Le déracinement
Extraire la souche et les racines de l'arbre pour un rendu terrain parfait.
Le débitage du bois
Découpage d'un gros tronc abattu afin d'être transporté ou recyclé.
Élagueur Nangis
ABATTAGE D'ARBRES
L’abattage d’arbre demande des mesures de sécurité bien précises. L’on abat un arbre pour de diverses raisons : maladie, danger pour une infrastructure environnante, arbre mort… Il peut être nécessaire de commencer par un démontage avant l’abattage. Seul un élagueur professionnel pourra vous le dire.
Qu’est-ce qu’un abattage ? Cela consiste à faire tomber un ou plusieurs arbres à l’endroit décidé par l’élagueur. Il y, encore, quelques années, l’abattage s’effectuait à la hache à la manière des bûcherons. Aujourd’hui, les entreprises d’élagage se servent d’outils plus performants et de précision comme une tronçonneuse portée à la main ou l'abattage mécanique (l’abatteuse).
Pour des raisons de sécurité, il est important de faire appel à une entreprise compétente d’élagage. Les artisans qui le composent sont des voltigeurs, des grimpeurs ou des bûcherons passionnés et rompus au métier. Formés en permanence, ils sont qualifiés pour tous les travaux qui touchent à la coupe et aux soins du bois. De plus, le personnel porte un équipement de protection (EPI) constitué de gants et vêtements anti-coupures, de bouchons d’oreilles, de lunettes de protection et d’un harnais pour les voltigeurs et les grimpeurs.
Lors d’un abattage, le personnel étudie les biens au sol et aériens afin de les protéger des chutes d’arbres ou de branches. Il applique des méthodes d’abattage pour orienter l’arbre vers un lieu dégagé. Bien sûr, une prestation d’abattage se fera par temps clément sans pluie ni vent.
L’élagueur prévoit le sens de la coupe et la direction dans laquelle l’arbre va tomber ainsi que sa zone de repli. Le professionnel détermine la direction de la chute en s'établissant à partir des contraintes de l’environnement et du penchant naturel de l’arbre. Avant la coupe, il va nettoyer le pied de l’arbre de tout ce qui peut le gêner de même que la zone de chute s’il y a des broussailles qui gênent l’ébranchage à suivre.
Pour terminer, l’élagueur aménage une zone de repli qui doit de situer à 140 ° de part et d’autres de la direction de la chute de l’arbre. Pour cela, il dégage toute la végétation qui entraverait un départ précipité si besoin.
Notre entreprise LORRAIN assure les travaux d’abattage en vous garantissant un service d’excellence. Nous intervenons rapidement pour tous vos projets de coupe d’arbres. Une fois, le chantier terminé, votre jardin, terrain ou espace vert sera rendu propre. Nous prenons en charge tous les déchets verts afin de les recycler. Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l’abattage de vos arbres. Vous pouvez faire confiance à nos équipes d'élagueurs-voltigeurs pour l'abattage de vos végétaux les yeux fermés.
Élagueur Nangis
DÉMONTAGE D'ARBRES
La première étape, avant d’abattre un arbre est le démontage. Cela consiste à retirer une partie ou la totalité de la couronne d’un arbre sur pied. L’élagueur procède au démontage d’un arbre pour diverses raisons
- Déplacement du centre de gravité pour orienter la chute de l’arbre lors de l’abattage avec un démontage partiel de la couronne
- Lorsqu’une présence de câbles électriques ou téléphoniques pris dans la couronne et qui risquent de s’arracher en tombant au moment de l’abattage.
- Si présence d’infrastructures qui empiètent sur la zone au sol pour accueillir la chute de l’arbre après l’abattage.
Lors d’un démontage, l’élagueur-grimpeur choisi la méthode et la technique la plus adaptée pour lui et pour l’arbre.
Le démontage partiel de la couronne va permettre de faire tomber l’arbre dans la direction souhaitée et de diminuer le volume et la taille de l’arbre lorsque la surface au sol est moindre.
Le professionnel peut aussi décider un démontage complet de l’arbre. Cette méthode est utilisée quand la surface au sol n’est pas suffisante malgré une couronne dégagée. Pour cela, l’élagueur voltigeur va débiter l’arbre en tronçons et les faire descendre avec des cordes afin de ne pas abîmer les infrastructures environnantes ou enterrées dans le sol. Il s’agit de travailler avec précision pour ne pas se blesser.
Pour démonter un arbre, il faut y grimper, aucun secret n'existe. Cette tâche revient au personnel élagueur-grimpeur ou élagueur-voltigeur. Un travail qui n’est pas sans danger et qui présente des risques importants. L’élagueur peut chuter, des branches ou des billots de bois peuvent tomber sur du personnel, des maisons ou des biens au sol, des risques de coupures sont bien réelles lors de la coupe, surtout en hauteur. Le démontage demande de nombreuses mesures de sécurité et de réglementation qu’il ne faut jamais négliger. Le matériel doit être entretenu régulièrement et rester performant.
L’entreprise LORRAIN est à cheval sur les règles et la sécurité qui régissent le démontage. Chaque grimpeur connaît la réglementation et la sécurité d’un travail en hauteur, l’utilisation d’une nacelle et celle d’un harnais d’élagage. Les élagueurs se protègent avec un casque, des gants anti-coupure.
Il existe des méthodes pour sécuriser le démontage d’un arbre :
- Le démontage par rétention : une corde frappée à la cime sur une poulie est dévidée depuis le sol pour freiner la descente des branches et des billots de bois.
- Le démontage par tyrolienne : il s’agit d’un système de cordes crée pour déplacer le point de chute par rapport à la verticale du point de coupe.
- Le démontage par grue : pour extraire par le haut les branches et les morceaux de bois, l’entreprise fait appel à une grue.
Pour finir, viendra le moment du débitage. Cela consiste à réduire le fût ou tronc de l’arbre en rondins ou billots. Ces morceaux de bois seront plus facilement déplaçables pour les dégager du chantier. Le débitage se fera sur place ou directement sur la zone d’abattage de l’arbre. Le transport des rondins de bois se nomme le débardage.